shopify site analytics
 
Association des Manoeuvres Inter-Provinciaux
Tél.: 1 800 363-5991

Trois nouveaux cours de perfectionnement pour les Foreurs-Dynamiteurs :

Bonjour à tous,

Lors du dernier sous-comité professionnel des occupations qui a eu lieu en décembre 2014, l’A.M.I. a demandé à la C.C.Q. la possibilité d’ajouter trois nouveaux cours de perfectionnement pour les foreurs-dynamiteurs :

  • le forage à double rotation au « casing »
  • le forage directionnel
  • l’actualisation des connaissances de boutefeu

Ces trois cours seraient offerts par la C.C.Q. dans le cadre des activités de perfectionnement qui sont donnés aux titres occupationnels durant la période hivernale.

Le forage à double rotation au « casing » est une technique de forage utilisée pour installer des encrages de toutes sortes dans le roc, sans enlever le mort-terrain.

Le forage directionnel est une technique de forage utilisé pour passer des conduites de gaz, d’eau, de câbles téléphoniques ou autres, dans le mort-terrain ainsi que dans le roc. C’est une technique de forage souterrain, souvent utilisée pour passer des conduites sous les cours d’eau, sous les autoroutes ou routes existantes, donc le foreur n’a pas besoin d’excaver des tranchées à ciel ouvert pour passer les conduites en question.

La formation « Actualisation des connaissances de boutefeu » permet au boutefeu de se familiariser aux nouveaux produits et techniques de sautage disponibles sur le marché et de se rafraîchir sur les connaissances déjà acquises.

L’idée derrière tout cela est d’acquérir des connaissances supplémentaires pour permettre au boutefeu de se trouver de l’emploi dans un autre secteur de forage. Ainsi, quand l’ouvrage diminue dans le forage conventionnel, si le foreur sait comment forer avec une foreuse double rotation ou une foreuse directionnelle, cela augmente ses chances de se trouver un emploi.

Notre but, au secteur professionnel de l’A.M.I., c’est de vous aider à avoir les outils qu’il vous faut pour grandir et prospérer afin que vous soyez fier de vous et de votre association syndicale qu’est l’A.M.I..

Je vous tiendrai au courant bientôt des démarches que nous avons entreprises pour ces trois cours de perfectionnement.

Salutations,

Jean-Marie Jean
Représentant provincial des foreurs/boutefeux