shopify site analytics
 
Association des Manoeuvres Inter-Provinciaux
Tél.: 1 800 363-5991

Scaphandrier (plongeur professionnel)

CONVENTION COLLECTIVE 2013-2017

AMI_Scaphandrier_2016Logo

ANNEXE B
SOUS-ANNEXE B
DÉFINITIONS DES OCCUPATIONS COMMUNES

Toute personne qui, vêtue d’un scaphandre ou équipée d’un appareil respiratoire, effectue un travail de construction, de réparation, d’installation, de démolition ou d’inspection d’équipement ou de structure sous la surface de l’eau.

Le programme Plongée professionnelle

Le programme Plongée professionnelle (ELW.08), sanctionné par une Attestation d’études collégiales et offert au Québec exclusivement par l’Institut maritime du Québec, prépare adéquatement les personnes intéressées à travailler comme plongeur professionnel au Québec.

En plus de respecter les normes de l’Association canadienne de normalisation (CSA), le programme comprend des formations pour répondre aux exigences des organismes qui règlementent l’industrie des travaux sous-marins au Québec.

Ces organismes sont : la Commission de la construction du Québec (CCQ) et la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST).

La CCQ exige de tout plongeur ou plongeuse de posséder la carte Occupation et d’avoir suivi le cours Connaissances générales de l’industrie de la construction (CCGIC).