AVANTAGES SOCIAUX

Assurance MÉDIC – Occupations

Régime de retraite

Lorsque vous enregistrez des heures à la CCQ, votre employeur et vous cotisez au régime de retraite. Plus vous accumulez d’heures, plus votre rente sera élevée ! Voilà d’ailleurs une excellente raison d’éviter le travail au noir.

Combien ça coûte sur ma paie ?  

Votre employeur verse chaque mois à la CCQ les contributions financières de votre part et de sa part, qui sont ensuite allouées au fonds de pension de l’industrie. Les montants que vous contribuez peuvent être déduits de vos impôts. Tout employeur pour qui vous avez travaillé au cours de l’année est tenu de vous remettre les formulaires T4 et Relevé 1, lesquels détaillent la somme totale de vos contributions à votre plan de retraite.

Le tarif de ces contributions par heure travaillée est déterminé par votre convention collective. Pour découvrir les taux de contributions (de l’employeur et des employés), veuillez suivre ce lien : les cotisations .

Annuellement, avant la fin septembre, la CCQ vous envoie un état récapitulatif de votre pension. Il est important de vérifier que les informations fournies sont correctes et que les heures consignées par la CCQ correspondent bien à celles que vous avez réellement travaillées.

Lorsque vous êtes prêts pour la retraite

Suivez une de nos formations sur la retraite : Les dates sont annoncées sur notre page Facebook : AMI-FTQC-Facebook

Communiquez avec la CCQ au 1 888 842-8282 pour obtenir le formulaire de demande de retraite.

Vous avez des questions? 

Contactez-nous pour mieux comprendre votre régime de retraite.

Construire en santé

Construire en santé est un service de première ligne qui permet aux assurés de MÉDIC Construction et à leurs personnes à charge de communiquer avec une infirmière 24 heures par jour, 7 jours par semaine en composant le 1 800 807-2433.

CONSTRUIRE en santé donne accès, de façon confidentielle, à différents services professionnels dont :

  • un service d’aide visant à résoudre des problèmes familiaux, psychologiques ou autres et à offrir des services d’orthopédagogie ou d’ergothérapie;
  • un services de santé physique afin d’adopter de saines habitudes de vie (abandon du tabagisme, perte de poids, etc.) ou de mieux faire face à des maladies telles que le diabète et l’hypertension;
  • un service pour le traitement de l’alcoolisme, de toxicomanie, du jeu compulsif, de dépression majeure ou de comportements violents.
  • un service d’intervention post-traumatique (témoin d’un accident, etc.) ;
  • un service pour les interventions préopératoires, postopératoires, de préhospitalisation et de posthospitalisation (évaluation des besoins, coordonner les soins requis, etc.)

Réseau des Intermédiaires

Au fil des ans, l’industrie de la construction a développé un programme de prévention et d’intervention en alcoolisme, jeu compulsif et toxicomanies.

L’objectif du réseau d’intermédiaires est de prévenir l’apparition d’un problème de consommation ou de jeu compulsif et de venir en aide aux travailleurs et aux employeurs qui sont aux prises avec ces maladies.

Nos intermédiaires ont pour tâche d’informer les travailleurs de l’existence du programme, de mener des activités de sensibilisation et d’orienter vers les ressources spécialisées les personnes qui demandent de l’aide. Ces bénévoles ont reçu une formation pour les aider à remplir leurs tâches.

Programme d’intervention, mais aussi de prévention, il a permis à des centaines de travailleurs de se questionner sur leur consommation et leur comportement. Ils ont aussi aidé des centaines de familles à retrouver une vie saine et équilibrée. Ce programme est volontaire et confidentiel.

Intermediaires-logo-low

UN RÉSEAU EFFICACE ET DISCRET

Besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec l’un de vos agents d’affaires, ils seront vous aider et vous orienter.

Vous désirez devenir un intermédiaire?

Laissez-nous vos coordonnées en remplissant le formulaire. Nos agents vous contacteront aussitôt que possible.

Rabais des partenaires

10% chez l’Équipeur

Rabais d’assurance chez Beneva

Mentionner que vous êtes syndiqués avec l’AMI-FTQ avant de démarrer votre soumission.