Représentants en Santé et Sécurité – RSS

Depuis janvier 2023, lorsqu’il est prévu que les activités sur un chantier de construction occuperont simultanément au moins 100 travailleurs de la construction à un moment des travaux ou que le coût total des travaux excédera 12 000 000 $, un ou plusieurs représentants en santé et en sécurité sont affectés à temps plein sur un chantier de construction.

C’est une requête syndicale de longue date qui a finalement abouti, en janvier 2023, malgré toute l’obstruction patronale. N’oublions pas que selon le plus récent rapport de la CNESST concernant les accidents de travail et les maladies professionnelles dans notre industrie, la construction au Québec est toujours l’industrie la plus meurtrière.

Représentants en Santé et Sécurité – RSS

Le RSS joue un rôle de représentation. Il représente les travailleurs sur le chantier et il prend parole en leur nom en matière de santé et de sécurité.

Voici ce que le RSS fait pour les travailleurs sur les chantiers :

  1. Fait l’inspection des lieux de travail.
  2. Obtient une copie des avis d’accidents et enquête sur les événements qui les ont causés ou auraient été susceptibles de les causer.
  3. Identifie les situations qui peuvent être source de danger pour les travailleurs.
  4. Émet des recommandations, incluant celles sur les risques psychosociaux liés au travail, au comité de chantier (à défaut de ce dernier, aux travailleurs ou à leur syndicat), à l’employeur, au coordonnateur en santé et en sécurité ou au maître d’œuvre.
  5. Assiste les travailleurs dans l’exercice de leurs droits.
  6. Accompagne l’inspecteur lors de ses visites.
  7. Intervient dans le cas où un travailleur exercerait son droit de refus.
  8. Porte plainte à la CNESST.

Pourquoi les RSS sont nécessaires et importants ?

La construction représente 5% de la main d’oeuvre, pour 32% des décès au travail.

Heureusement, nos Représentants en Santé et Sécurité sont à pied d’oeuvre pour faire respecter la Loi sur la Santé et Sécurité du Travail.

Nos RSS sont membres AMI mais agissent à titre de RSS pour l’association représentative et sont donc au service de tous les travailleurs et travailleuses du chantier, sans égard à leur affiliation syndicale. 

Voilà une autre manière par laquelle votre syndicat s’assure que vous soyez respectés, reconnus et surtout protégés dans votre travail.

Rencontrez nos RSS actifs

CARLOS BUSQUE

ÉRIC CHEDORE

KELLY CHIASSON-DESJARDINS

MICHEL COURTEMANCHE-PARENT

YANNICK DUGUAY

YANICK FOISY

PASCAL LANGEVIN

BOBBY LEBLANC

DENIS MORIER

RENÉ NEVEU

MICHEL PELLETIER

MAXIME ROBILLARD

MARIO RODRIGUE

MICHEL THÉRIAULT