La FTQ s’implique depuis 40 ans dans le développement du réseau des délégués sociaux et déléguées sociales.
Aujourd’hui, on y compte 3000 personnes actives dans tous les syndicats affiliés de la FTQ et les Conseils régionaux.
Le réseau répond à de multiples besoins des membres : problèmes reliés à l’organisation du travail, problèmes personnels (toxicomanie, famille, etc.), problèmes nécessitant un mode d’intervention de crise (menace de suicide, dépression chronique).
Les délégués sociaux et les déléguées sociales: un réseau d’entraide syndicale
Un délégué social et une déléguée sociale…
C’est d’abord un membre de notre section locale qui participe à la vie syndicale. Son implication syndicale privilégie l’entraide avec les membres qui rencontrent des difficultés professionnelles ou personnelles.
L’entraide se base sur l’écoute, en vue de référer les membres qui en expriment le besoin à des ressources syndicales, communautaires et professionnelles.
L’aide offerte porte sur des problèmes liés aux toxicomanies, à la famille, à la santé mentale, à l’endettement et à bien d’autres situations que vivent nos membres. L’important pour les délégués sociaux et déléguées sociales est de répondre aux besoins du milieu.
Les délégués sociaux et les déléguées sociales, c’est un réseau sur lequel on peut compter dans notre milieu de travail; il contribue à l’amélioration de notre qualité de vie et de travail.
Pour en savoir plus sur ce qu’est un délégué social, suivre le lien
Nos délégués sociaux
ERIC FORGET
MICHEL COURTEMANCHE-PARENT
MAXIME ROBILLARD
PATRICK BOURBONNAIS-PERREAULT
Intermédiaires
Le réseau des Intermédiaires est un groupe de travailleurs et de travailleuses bénévoles de l’industrie qui s’impliquent bénévolement pour aider leurs pairs qui rencontrent des difficultés.
Le réseau des Intermédiaires en est donc un de relation d’aide. Leur objectif est d’intervenir auprès d’un collègue dans le besoin afin de le référer aux ressources appropriées. Ils sont présents et disposés à offrir leur aide : problèmes familiaux, troubles psychologiques, alcoolisme, toxicomanie, problèmes de jeu ou autre.
Grâce à la participation syndicale active, c’est aujourd’hui plusieurs centaines de personnes formées pour intervenir et guider les collègues afin de trouver une voie pour s’en sortir depuis plus de 30 ans.
Pour plus de détails, vous pouvez suivre le lien vers le programme Construire en Santé offert à travers votre assurance Médic Construction.
Nos intermédiaires
MARTIN BÉLANGER
MARC-ANDRÉ BINETTE
MARC-ANDRÉ BLANCHETTE
GILLES HALLÉ
PATRICK IMBEAULT
STEEVE LAROUCHE
GUY LAROSE
SOPHIE ROY
JONATHAN SAURIOL
ANDRÉ THERRIEN