Lettre de Jocelyn John à nos membres | Commémoration du Jour de deuil
Objet : Commémoration du Jour de Deuil le 28 avril – Un appel à la solidarité et au souvenir
Chères et Chers membres,
Le 28 avril marque une date importante dans notre calendrier syndical et dans le cœur de chacun d’entre nous : le Jour de Deuil. Cette journée de commémoration internationale est dédiée à la mémoire de toutes les personnes qui ont été blessées, sont tombées malades, ou qui ont perdu la vie à cause d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle. C’est un moment de recueillement, mais également de prise de conscience sur l’importance cruciale de la sécurité et de la santé au travail.
En cette journée solennelle, notre syndicat, représentant le plus grand groupe de titres occupationnels au Québec, se doit d’être en première ligne pour honorer ces hommes et ces femmes. Leurs sacrifices nous rappellent la raison d’être de notre lutte quotidienne : assurer un environnement de travail sécuritaire et juste pour tous.
J’ai moi-même le coeur lourd à penser à tous celles et ceux que j’ai connu qui sont disparus au fil des années. C’est pour ça que nous devons continuer de porter le flambeau pour que celles et ceux qui suivent les disparus ne perdent pas leur vie à essayer de la gagner.
Nous invitons chaque membre à participer aux activités organisées à cette occasion. Qu’il s’agisse de moments de silence, de cérémonies de commémoration ou de campagnes de sensibilisation, chaque geste compte pour rendre hommage à ceux qui nous ont quittés et pour affirmer notre engagement à prévenir de futures tragédies.
Nous observerons une minute de silence lors de notre cérémonie commémorative annuelle avec nos consœurs et confrères de la FTQ-Construction.
Nous encourageons également les membres à partager leurs histoires et expériences, afin de mettre en lumière les dangers persistants dans nos milieux de travail et les mesures préventives indispensables. La communication et l’éducation autour de ces enjeux sont primordiales pour bâtir des environnements de travail plus sécuritaires.
En ce Jour de Deuil, renforçons notre solidarité et notre engagement envers la santé et la sécurité au travail. Prenons un moment pour se souvenir, réfléchir, et agir. Ensemble, faisons de la prévention une priorité absolue, non seulement aujourd’hui, mais tous les jours.
En mémoire de ceux que nous avons perdus, engageons-nous avec conviction dans la poursuite d’un avenir où plus aucun travailleur ne devra souffrir ou perdre la vie en raison de son travail.
Avec toute notre solidarité,
Jocelyn John,
Directeur général – Secrétaire financier
Association des Manoeuvres Inter-provinciaux – AMI – FTQ-Construction
Pour les détails de la marche : https://ftq.qc.ca/28-avril-ne-les-oublions-pas/